Comptes-rendus de nos athlètes sur le déplacement aux Pré France de cross en Corse

les 10 et 11 février 2007.

 

Nouveauté cette année, j'ai demandé aux participants du voyage une petite contribution écrite afin qu'ils vous fassent part de leurs réflexions et partager leurs expériences. Voici les premiers récits.

Coralie COPEL (Junior Femme- 17e et qualifiée pour les Championnats de France)

Cette année, les interrégionaux de 2007 ont été riches en émotions pour tous les participants de l'USPEG ainsi que pour notre accompagnateur Bernard Gerara. Cela a commencé au départ de Toulon afin d'entamer une belle traversée de la Méditerranée grâce au Corsica Ferry. Nous avons partagé de très bons moments, des rires, de l'amusement au cours de ce voyage en attendant notre impatiente arrivée chez les corses.

Le bateau enfin rentré dans le port d'Ajaccio, nous nous sommes rendus dans notre lieu d'hébergement à Porticcio: c'est vraiment un lieu sensationnel. En effet, c'était un camp de vacances rempli de petits pavillons très mignons et très confortables (Un grand merci pour avoir temps pris soin de nous comme des vrais PRO!!). En reprenant nos esprits, Bernard nous a emmené dans un endroit touristique très agréable si vous êtes fan des beaux paysages de la nature. nous avons pu marché le long des îles Sanguinaires au coucher du soleil!!C'est vraiment EXTRA!!!Apres avoir pris de nombreuses photos-souvenirs, il fallait rentrer se reposer puis prendre un bon repas de sportif pour la compétition du lendemain: en parlant de nourriture, tout était très bien organisé, c'était bien bon, on n'était vraiment pas à plaindre!

Le soir, nous avons été bien raisonnables en se couchant assez tôt pour mettre toutes nos chances de nos côtés! Le lever était tout de même dur (aux environs des 7h) avec la petite fatigue de la veille mais le petit-déjeuner du matin nous a tous requinquer et mis en bonnes conditions pour franchir la ligne d'arrivée correctement.

Le jour des pré-France est enfin arrivé: le stress est monté, certainement pour tous les athlètes, en arrivant sur le lieu du cross puis en apercevant les nombreux concurrents présents. Notre installation s'est bien déroulée malgré les légères difficultés pour mettre en place notre petite tente. Les premiers à tester le terrain étaient Remi et Hugo.Ils ont réalisé une superbe course, en grattant petit à petit des places sans lâcher prise face à leurs adversaires. Ensuite,c'était à mon tour d'entrer en piste: de même,e lle s'est bien déroulée, les sensations étaient plutôt bonnes. Nous avons ensuite regardé les courses de Nicolas et Joffray, ils ont donné tout ce qu''ils avaient dans les dures côtes de ce cross sélectif. En tout cas, Felicitations à tous pour les efforts fournis et les qualifications.

Le retour est très vite passé: tout le monde était épuisé de la journée, certains en ont profité pour bien récupérer, dormir, d'autres se prélasser dans les bras de leurs copains, copines et certains ont même eu le courage de travailler!!Nous sommes arrivés à Marseille à 22h15 et nous avons retrouvé nos chers parents pour leur annoncer le bon déroulement de ce week-end...


Pour résumer: les interrégionaux ont été incroyables avec la présence de Remi, Joffray, Hugo, Coralie,Nicolas,et Bernard. Aucun regret d'avoir pu vivre
cela!!!Nous disons un GRAND MERCI au club pour son organisation.C'était vraiment Genial, en tout cas ce sera l'un des plus beaux voyages réalisés, ils resteront de très bons souvenirs pour nous tous.

 

 

Rémi COMBAL (Cadet - 14e et qualifié pour les Championnats de France)

Départ et trajet aller : Par Rémi

 

Nous avions rendez-vous a 6h30 à Dromel, tout le monde (Joffray, Coralie, Hugo, Rémi et Bernard évidemment) est à l’heure, remarque importante car nous connaissons la ponctualité de nos athlètes. Nous partons dans le minibus que le club a loué pour l’occasion, la nuit a été courte pour la plupart alors nous la finissons dans la voiture et nous refusons les croissants de Bernard.

 

Arrivés au port de Toulon, nous apercevons notre bateau, pour certains ce sera une première sur un bateau de cette envergure. En attendant d’embarquer, nous sortons dans la fraîcheur toulonnaise. Nous remarquons le nombre important de cars prenant notre bateau : des adversaires…

 

Nous embarquons, petit signe du destin, Bernard calle sur la passerelle qui nous sépare de l’eau, nous en rigolons mais des regards se croisent inquiets ou plutôt pas rassurés. Une fois installés dans le « Pullman Seat 2» nous montons sur le pont pour voir le lever du soleil et le départ du bateau. Bernard commence à nous bombarder de photos. Finalement, nous rentrons car il fait assez froid. Ca y est, nous sommes partis, premières sensations plutôt bonnes sans pour autant être a l'aise. Nous nous asseyons dons nos grands fauteuils et attendons que le premier film commence. Enfin, Les 4 Fantastiques est le premier film du voyage, nous le regardons avec plus ou moins d’attention tout en se souciant des turbulences ressenties par les vagues tapant sur notre barque jaune. Hugo et moi allons de note coté faire le tour des 4 ponts accessibles au public. Tandis que Joffrayy et Coralie de leur coté vont profité de l’air frais dehors. Chacun passe une première partie du voyage agréable, Bernard devant la télévision et Cocculine dans la main.

 Jusqu’au rendez vous aux environs de 12h15 pour aller manger au self. Une fois de plus tout le monde est à l’heure. Arrivés au 6e pont, pont du self, nous sommes surpris de la longueur de la file d’attente qui allait nous couper l’envie de manger, mais, finalement, à force de discussions et de rigolades, elle passa assez vite. Evidemment, les pâtes s’imposent, nous nous installons, et mangeons. Après le repas, nous improvisons une partie de contrée avec des cartes "volées" par Coralie. La partie ne s’éternise pas et nous allons très vite reprendre nos divertissement du matin, c'est-à-dire TV, ballades, discussions, délires…etc. Quelques heures plus tard, nous apercevons, la Terre, en effet nous voyons les côtes corses, l’excitation arrive à son comble quand le capitaine du bateau nous annonce l’accostage imminent, nous descendons aux garages pou reprendre notre minibus, et direction le centre de vacances dans lequel nous résiderons cette nuit.

 

 

Hugo FRANCOIS (Cadet - 13e et qualifié pour les Championnats de France)

 

La course :

Le dimanche 11 février 2007 matin après une courte nuit au centre de vacances nous partons pour 20km de route corse dans notre minibus où l’ambiance est à la sieste.

Nos 5 athlètes se préparent mentalement à la dure épreuve qui les attend aujourd’hui , le stress commence à monter.

 

Après 15min de marche en montée pour arriver sur le site, nos chers accompagnateurs montent la tente (on a eu de la chance qu’elle soit montée avant la fin de la nuit) pendant que les athlètes partant en premier s’échauffent (les cadets: Rémi et Hugo) en repérant le parcours nous nous rendons compte qu’il ne sera pas de toute facilité et remercions les organisateurs de ne pas nous avoir donné la grande boucle à faire qui aurait été impossible pour nous.

Les cadets s’échauffent sous les encouragements de leurs partenaires et vont sur la ligne de départ. Celui-ci fut long, très long pour nos 2 coureurs qui se mettent en conditions.

S’ensuit la course junior masculine et féminine avec nos 2 athlètes Nicolas et Coralie et en dernier la dure course élite et la très courageuse performance de Joffray.

 

Des résultats assez satisfaisants car 3 qualifications aux championnats de France sur nos 5 athlètes. Bien sûr des déceptions pour certains d’entre nous mais nous aurons passer un super week-end dans une ambiance conviviale.

Nous retournons à notre minibus, après une longue descente, pour rejoindre le bateau et rentrer à Toulon.

 

 

Nicolas TURLESQUE (Junior Hommes - 51e)

Le Retour

 

Après la course de Joffray nous avons rangé la tente et déguerpi aussitôt en redescendant jusqu'à la voiture par la grande côte qui nous avait permis de monter jusqu'au lieu du Cross.(Ce fût mieux en descente).

Nous étions tous un peu morts alors nous avons dormi jusqu'au bateau, et c'est là d'ailleurs que nous avons prévu qui rédigerait quoi. Arrivés en premier sur le bateau nous nous sommes callés à nouveau dans les "Pullman Seats" où nous avons revu environ 500 fois le menu des "4 Fantastiques".

Un petit rafraichissement dans les toilettes n'a pas été de trop tant il faisait chaud dans le bateau. Bernard a ressorti sa Cocculine et nous les Kit-Kats, Mars, M&M's et autres biscuits qui ne font pas grossir! (Après tout on peut se le permettre après un si gros effort). Rémi était particulièrement impressionnant avec son sachet énorme et bien garni.
Nous n'avions pas grand chose à faire tout de même, surtout que nous avions déjà visité le bateau.

Rémi est parti faire un tour.....pour draguer mais pas forcément avec beaucoup de succès...(histoire à suivre). Hugo a tué le temps. Nous avons réussi à négocier avec Joffray pour que Coralie se fasse masser, cela a été très bien fait, il parait. Pour ma part j'avais une Interro de SVT à réviser pour le jour d'après, je suis parti à l'écart pour réviser avec mon Père qui a bien dormi.

 Au niveau des perturbations du trajet: ça a un peu remué, pas mal de vagues, ce qui empêchait de marcher droit dans les couloirs. Vu de derrière la vitre la mer nous donnait un beau spectacle de gerbes d'écume.
J'ai constaté que j'avais toujours l'impression d'être sur le bateau une fois dans mon lit: ça tanguait.

 L'arrivée à Toulon et le retour se sont passés sans problèmes. Nous nous sommes quittés au même endroit qu'au départ, à côté du Vélodrome, fatigués mais contents de ce beau voyage et déterminés à se préparer pour la suite.